Qui est Dominique Dufour

Dominique Dufour fait ses débuts sur la scène culinaire montréalaise il y a un peu plus d’une dizaine d’années, avant de partir à l’aventure à travers le pays où elle y tracera un parcours professionnel impressionnant.

Elle s’installe à Vancouver et y explore la cuisine française durant trois ans et participe aux festivités des Jeux olympiques de 2010. Elle s’établit ensuite à Toronto où elle fait des études en art culinaire au Collège George Brown. C’est au cœur de cette métropole, et plus précisément au restaurant végétalien Grasslands, qu’elle obtient son premier poste de chef de cuisine, âgée d’à peine 26 ans. Cette expérience sera décisive, car en plus d’approfondir ses connaissances en cuisine végane, celle-ci lui permettra de développer un souci pour la consommation responsable.

Elle occupe ensuite un poste chez Patria, restaurant torontois aux saveurs espagnoles. Fervente de voyages, Dominique effectuera ensuite quelques stages à l’international, dont en Espagne et au Royaume-Uni. À son retour au pays, elle s’installe au Yukon où elle aura la chance d’en apprendre davantage sur l’agriculture biologique tout en nourrissant ses deux passions : la cuisine responsable et le voyage!

Elle revient s’établir au Québec en 2016, après avoir passé une dizaine d’années à travailler et à découvrir le reste du pays. À peine arrivée, elle constate un manque flagrant dans la scène culinaire montréalaise quant au soutient et à la promotion d’une communauté de chefs féminines forte et inclusive. C’est pourquoi elle décide de co-créer et de lancer le regroupement Les Femmes Chefs de Montréal qui a pour mission de promouvoir les figures féminines montantes de la gastronomie locale. Ce projet qui lui tient à cœur lui permettra de participer à plusieurs événements et de développer de belles collaborations.

Visionnaire et assoiffée de nouveaux défis, elle s’associe à l’entreprise canadienne Groupe Germain Hôtels en prenant la tête du restaurant & bar Norca qui ouvre ses portes au printemps 2018 à l’intérieur du nouvel Hôtel Le Germain à Ottawa. Le menu développé par Dominique met en valeur les produits du terroir canadien et lui donnera ainsi l’opportunité de créer une expérience gastronomique unique.